La participation à ce webinaire est gratuite mais requiert une inscription. Pour ce faire, veuillez cliquez sur l'affiche ci-dessous :

Save the date - Webinaire Interbassins : Cadastre parcours éducatifs et post-éducatifs

L’outil prévoit de suivre les « sortants » (c.-à-d. les élèves qui étaient inscrits dans un enseignement une année T et qui ne sont plus inscrits dans ce même enseignement l’année T+1) plusieurs années après leur sortie (maximum 10 ans, en fonction de la cohorte suivie) ainsi que quelques années avant leur sortie, de manière à pouvoir reconstituer leur parcours antérieur (sur une période pouvant aller jusqu’à 8 ans, en fonction de la disponibilité des données).

À l’heure actuelle, six cohortes distinctes de sortants ont été construites : (1) les sortants de l’enseignement obligatoire francophone et (2) germanophone, (3) les sortants de l’enseignement supérieur hors université francophone et (4) germanophone, (5) les sortants de l’enseignement supérieur universitaire, et enfin (6) les sortants de formations en alternance dispensées par l’IFAPME.

Le suivi pré- et post-sortie est d’ores et déjà possible au travers de ces mêmes dispositifs. L’intégration des bases de données relatives au marché du travail et à la formation professionnelle est en cours.

Lors de ce webinaire, Claire Dujardin (IWEPS) et Richard Manirambona (FW-B) présenteront cet outil statistique d’aide à la décision politique et au pilotage de l’enseignement ainsi que les premiers résultats consacrés aux parcours des élèves sortant de l’enseignement obligatoire vers et l’enseignement supérieur francophone. Quelques résultats préliminaires sur la transition vers le marché de l’emploi seront également présentés.

Source : Zoom - Analyse quantitative « Parcours éducatif version finale ».